Home / news / URGENCE HAITI – OURAGAN MATTHEWS

URGENCE HAITI – OURAGAN MATTHEWS

 

cayes

 

L’ouragan Matthew détruit le sud-ouest de l’île d’Haïti sur son passage.

L’ouragan Matthew a traversé Haïti avec des vents violents supérieurs à 200 km/h, laissant place à la dévastation et à la mort. La région de Port-au-Prince et les orphelinats soutenus par La cause n’ont subi que des dégâts matériels, certes importants, mais les enfants sont sains et saufs.

En revanche, le sud et plus particulièrement le sud-ouest de l’île a été totalement dévasté. De nombreuses familles ont tout perdu, leur maison, leur culture, leur bétail…

La population est particulièrement choquée par l’ampleur des dommages. Elle se trouve, de plus, confrontée aux inondations et aux premières coulées de boue. Et l’on craint actuellement que les pluies diluviennes n’aient pour conséquence des glissements de terrain.

Dans ce chaos, la montée des eaux et la contamination des sources d’eau, ainsi que la dégradation des conditions sanitaires font craindre une épidémie de choléra de grande ampleur, en raison des conditions de survie actuelles des haïtiens. L’eau potable est inaccessible, une vingtaine de cas de choléra a déjà été recensée et les premiers morts enregistrés.

La superficie du territoire haïtien détruite par l’ouragan est beaucoup plus importante que celle touchée par le séisme de 2010, et représente surtout le grenier à vivres de l’île. Dans une situation déjà précaire, il est probable que, sans aide extérieure, les haïtiens ne soient confrontés à une très grande disette.

À ce jour, on recense plus de 900 morts et 350 000 sinistrés. Près d’un million d’haïtiens, soit 10% de la population, a été affecté par l’ouragan Matthew. Nous sommes très inquiets sur la capacité des personnes les plus pauvres à pouvoir s’en sortir après cette nouvelle catastrophe.

Si vous souhaitez rejoindre La Cause dans sa mission de soutien à Haïti, vous pouvez adresser vos dons à la Fondation La Cause en mentionnant « Aide pour Haïti ».

En vous remerciant par avance de votre action à nos côtés, nous vous prions de recevoir, chers amis, nos fraternels messages.

Département Enfance

fondation-la-cause

Share
Top