Home / news / Un projet est né grâce à ASAH !

Un projet est né grâce à ASAH !

Voici quelques nouvelles d’un projet qui est né grâce à ASAH… et peut-être une idée de cadeau à l’occasion des fêtes qui approchent.

ASAH à l’origine d’une rencontre :

En octobre 2019, le collectif ASAH organisait GO 360 pour mobiliser les jeunes à la solidarité internationale. Cette rencontre a été marquante pour les jeunes participants mais pas seulement pour eux…

Eric Toumieux était l’orateur principal de cette rencontre. Sa présentation de la ferme agroécologique Beer Shéba a motivé Gino et Annick Balocco d’aller voir sur place le travail réalisé par les équipes et de découvrir le moringa.

Du désert au Sénégal… au site Takouma.com

Ils ont découvert cette ferme qui associe un programme d’agroforesterie, de permaculture et une formation agricole pour des agriculteurs africains, inspirée par les valeurs bibliques. Implantée au cœur d’un paysage désertique du Sénégal, la ferme a entièrement régénéré la zone en une forêt luxuriante de 100 ha. Le produit phare de la ferme est le Moringa.

Le moringa est un arbre aux multiples bienfaits. C’est la seule plante à offrir une large quantité de nutriments et en aussi grande concentration. La poudre de feuilles de moringa a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, antidiabétiques et digestives.

Au retour du Sénégal, une petite équipe s’est constituée en France autour de Gino et un site internet a été lancé pour vendre en France le moringa de Beer Sheba et ainsi soutenir la mission : https://www.takouma.com/

Ce site devrait devenir à terme le site officiel de Beer Shéba.

Du site au magasin… grâce à ASAH, à nouveau

Motivé par la dynamique de Takouma, Jean-Marc Semoulin a proposé de démarrer une boutique de vente des produits Takouma aux Mureaux, dans le cadre du PTCE…

Plusieurs autres pistes et partenariats sont en cours. Récemment Takouma a fabriqué avec un artisan chocolatier du chocolat au moringa, en vente depuis peu sur le site. Et du pain au moringa avec une boulangerie.

L’équipe recherche des boulangers pour développer le pain au moringa, une biscuiterie pour fabriquer des gâteaux secs au moringa, etc. : si vous connaissez un boulanger, ou une biscuiterie, merci de contacter Gino ou Annick.

Pour vous faire plaisir, faire des cadeaux, soutenir la mission de Beer Shéba, n’hésitez pas à commander sur le site de TAKOUMA.