Home / news / Rea Suisse engage un nouveau programme

Rea Suisse engage un nouveau programme

Depuis une année REA a démarré un nouveau projet orienté vers les jeunes filles-mères. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de REA-Suisse à la suite de la forte demande de la communauté camerounaise et de l’offre insuffisante en matière de planning familial (PF), d’éducation, d’alphabétisation et d’entrepreneuriat. Ce projet contribuera à développer auprès de la cible, des compétences comportementales, intellectuelles et entrepreneuriales, pour des prises de décisions éclairées et responsables pour l’amélioration durable de la condition de vie de ces jeunes filles-mères.

Planifié sur trois ans, les actions sont menées de concert avec d’autres acteurs de développement de la zone, afin d’améliorer durablement les conditions de santé sexuelle et reproductives, le niveau d’éducation de la jeune fille-mère et l’entrepreneuriat rural féminin.
Les actions comprendront notamment l’implication des acteurs concernés dans les décisions, dans ce sens qu’il va
susciter la mise en place d’une véritable dynamique au travers de l’appui à la création ou au fonctionnement de
cadres de concertation pour chaque volet.

Un point d’honneur sera mis aux séances de sensibilisation et un cycle de formation sur des thématiques bien spécifiques, à l’intention des bénéficiaires. On veillera aussi à l’intégration des dimensions genre et équité, étant donné que la communauté musulmane est largement majoritaire, avec une société de type patriarcale. L’idée est de permettre aux jeunes filles-mères d’acquérir des compétences pour l’amélioration durable de leurs conditions de vie.

Logo REA.jpg
29, Route de Mi cote 29, 2400 Le Locle
Cameroun
32 Rue Victor Hugo, 76380 Canteleu, France
29 Route de Mi-Côte Le Locle Neuchâtel 2400 CH

Vision

Fondée en 2004, REA Suisse est une association de coopération au développement qui s’engage, avec une approche globale et durable, pour l’amélioration des conditions de vie et l’autonomisation des populations défavorisées au Cameroun.

• Promouvoir la vie, l’éducation, la santé, la dignité et le développement de la population du Cameroun, en particulier les couches les plus défavorisées, sans discrimination ethnique, religieuse, linguistique ou culturelle.
  • Encourager et soutenir toute action destinée à protéger la vie et promouvoir l’éducation, la santé, la dignité et le développement de l’homme ainsi que la protection et la promotion de l’enfance et de la jeunesse menacée ou défavorisée.
  • Œuvrer pour la création et la promotion des centres de développement communautaire intégrant la santé, l’éducation, la protection de l’enfance et de la jeunesse.
  • Encourager des voyages intercontinentaux dignes en vue d’un tourisme alternatif qui facilite l’échange interculturel.

Les actions sont menées dans les domaines de l’éducation, de la formation professionnelle, du développement rural, de la santé, du tourisme solidaire et de la sécurité alimentaire.

Pays d’intervention :

Koupa Kagnam, village en zone rurale à l’ouest du Cameroun.

Information administrative

Année de création de l’association : 2004

Nombre de salariés : 1

Budget annuel : 100’000 CHF

N° de SIRET : 81531315000014

Membre de (réseaux, collectif, coordination,…) : Latitude 21 et de la Fédération Neuchâteloise de Coopération au Développement .

Gestion : Analyse annuelle des comptes par la société fiduciaire Deuber.