Home / news / Nouveau drame en Haïti : la communauté protestante mobilisée

Nouveau drame en Haïti : la communauté protestante mobilisée

L’ouragan Matthew, le plus puissant dans les Caraïbes depuis une décennie, a frappé durement Haïti le 3 octobre dernier. Au moins 300 personnes ont péri d’après les dernières informations. Des rivières ont débordé, des ponts se sont effondrés, de nombreuses routes sont coupées, plusieurs personnes sont sans abri. Les dégâts matériels sont considérables et le choléra se répand. Face à cette situation alarmante, à côté de la solidarité internationale, une vraie solidarité nationale est en train d’émerger.

Les membres de la plateforme Haiti sur le pont
Au total 350 000 personnes ont été touchées et ont besoin rapidement d’assistance.
Les équipes d’ADRA Haïti sont sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés. ADRA France a activé son fonds catastrophes pour faire face aux besoins d’équipements en unités de purification d’eau, kits d’hygiène, nourriture, couvertures …

MEDAIR a mobilisé une équipe d’urgence pour éviter la propagation du choléra.

SEL a lancé un appel à la prière et aux dons auprès de ses parrains et donateurs.

Mission biblique a, de son côté, envoyé 10 000 $ pour réhabilitation des écoles du grand Sud-Ouest, une aide qui sera utilisée en coordination avec l’UEBH, la MEBSH et la FEPH (comme cela avait été déjà fait en 2004 2008 2010).
La FEPH en première ligne
Lors du passage de l’ouragan, la Fédération des Ecoles Protestantes d’Haïti (FEPH) est restée en contact avec son staff et ses bureaux en région dont les membres et les infrastructures ont été épargnés.

Il n’en est hélas, pas de même pour les écoles notamment dans les départements des Nippes, du Sud, de la Grande’Anse et du Nord’Ouest.

La FEPH a donc décidé de déclencher son plan post-catastrophe pour permettre aux enfants de retrouver, le plus rapidement possible, le chemin de l’école.
Par ailleurs, elle se mobilise pour aider les familles qui ont tout perdu.
Il faut agir vite !
La situation est extrêmement préoccupante en de nombreux points du pays et le temps presse. La prise en charge humaine et matérielle sur le terrain est indispensable. Elle ne saurait être possible sans la solidarité de tous.

La Fondation du protestantisme propose, à ceux qui souhaitent manifester leur soutien aux Haïtiens, de recueillir leurs dons.

defap