Home / news / Madagascar : le cyclone a fait d’importants dégâts

Madagascar : le cyclone a fait d’importants dégâts

Le cyclone Enawo a traversé Madagascar cette semaine : les populations ont dû par endroits faire face à des vents de 250 km/h et à des pluies diluviennes. On dénombre neuf morts et quelques 52 000 sinistrés selon un communiqué de la présidence.

Le bilan risque de s’alourdir, en raison du très fort risque de crue et d’inondations.

Nous avons pu avoir des nouvelles de certains de nos partenaires. Ceux qui sont le plus touchés sont ceux de la région de Toamasina (Tamatave). La MIDEM, partenaire du SEL pour le Parrainage et le Soutien alimentaire (Ticket-Repas) nous a fait part d’importants dégâts matériels. Ils ont travaillé sans relâche hier pour nettoyer et sécuriser l’école Bon Berger que fréquentent la plupart des enfants parrainés.

L’équipe est en train de faire le tour des familles pour évaluer les dégâts et les besoins.

Au niveau des cantines mises en place par la MIDEM et les églises de la CFC, les dégâts matériels seraient importants en raison des inondations. Ils sont aussi en train de faire le point et de préparer leur plan d’action dont ils vont nous faire part. Les nouvelles de Antananarivo sont plus rassurantes pour l’instant mais le risque de crue reste très élevé.

Notre aide leur sera indispensable pour se relever de cette épreuve et reconstruire les infrastructures endommagées.

Le SEL a mis aujourd’hui en place un fonds d’urgence Madagascar qui permet d’allouer rapidement l’aide à nos partenaires à l’œuvre auprès des personnes affectées, et tout particulièrement, les centres de parrainage et les cantines.

Cette réponse à l’appel de nos partenaires est possible grâce à vos prières et à vos dons.

Merci pour votre soutien à nos partenaires malgaches !

Share
Top