Home / news / Communiqué ASAH du 25/02/2022

Communiqué ASAH du 25/02/2022

Crise Ukrainienne

Alors que nous avions tous espéré que la voie diplomatique réussirait, nous sommes chacun abasourdis de la rapidité et de l’intensité de la guerre en Ukraine.

Après la sidération du choc, il nous faut agir. Agir parce que notre semblable est dans l’insécurité, la douleur et l’effroi. Agir parce que c’est notre humanité même que nous redécouvrons lorsque nous nous risquons à ouvrir le cœur et la main.

Depuis des années déjà, plusieurs ONG membres d’ASAH soutiennent en Ukraine des associations locales qui accompagnent au quotidien les personnes les plus vulnérables dans le pays. Tous ces acteurs de terrains sont déjà mobilisés et appellent le plus grand nombre à soutenir leur action au service d’une population blessée.

Outre la situation dramatique en Ukraine, plusieurs pays limitrophes tels que la Pologne ou la Roumanie, vont voir affluer plusieurs centaines de milliers de réfugiés dans les prochaines heures et les prochains jours.

Déjà, une concertation s’organise entre les acteurs d’ASAH travaillant dans ces pays. Cet échange favorise le croisement d’informations, la remontée de besoins du terrain et les possibilités de soutien, ainsi que la prise de contact avec les autorités.

Comment se laisser également interpeler en France comme chrétiens, églises, … pour ouvrir nos bras, nos maisons à nos frères et sœurs réfugiés?

Voici dès à présent quelques informations sur les actions portées par les membres d’ASAH et ONG chrétiennes participantes à ce mouvement d’entraide :

ASAH

Vous souhaitez soutenir le collectif ASAH dans la gestion de l’aide concertée des différentes associations chrétiennes, vous pouvez faire un don ici.

Vous êtes une ONG / association chrétienne non membre du collectif ASAH, vous agissez en Ukraine et/ou dans les pays limitrophes, et vous souhaitez rejoindre la concertation, n’hésitez pas à nous écrire à cette adresse mail : direction@collectif-asah.org.

ADRA

Grâce à plusieurs bureaux locaux et au réseau important de bénévoles, ADRA est en capacité de répondre aux besoins des populations sur l’ensemble du territoire ukrainien. Les besoins humanitaires sont déjà multiples et risquent de s’intensifier au cours des prochains jours. Des actions sont déjà planifiées mais nécessitent des moyens financiers et humains :

• Actions de distribution de nourriture, d’eau et de produits d’hygiène
  • Actions de distribution d’argent ou de coupons pour se procurer des produits de première nécessité

ADRA France se mobilise pour soutenir les actions menées en Ukraine ainsi que dans les pays voisins, pour accueillir les réfugiés.

Nous avons besoin de vous dans cette crise !

Vous pouvez soutenir les actions en faisant un don sur notre page www.adra.fr ou sur le lien :

La Gerbe

En collaboration avec ses partenaires, La Gerbe répond aux besoins des déplacés.

Travaillant depuis plusieurs années avec des partenaires en Ukraine, mais aussi en Roumanie, nous soutenons financièrement des acteurs humanitaires à l’intérieur du pays afin de renforcer leurs capacités d’action face à cette situation, et prévoyons des envois de matériel (vêtements chauds, aliments longue conservation, matériel médical mais aussi de quoi équiper des logements d’urgence pour les déplacés internes et/ou les réfugiés) vers l’Ukraine, voire, selon les possibilités et les besoins, vers le nord de la Roumanie où les réfugiés commencent à affluer.

Partage Plus

Nos partenaires en Roumanie s’organisent avec les autorités locales pour accueillir les réfugiés transitant par la frontière. De la nourriture est distribuée, du thé chaud et des sandwiches, des centres d’hébergement sont mis en place. Nos partenaires les ont déjà équipés de matelas. Nous prévoyons d’envoyer du matériel de première nécessité: alimentation longue conservation (conserves), thé et soupe instantanée, lait et couches pour bébé,articles d’hygiène (savon, shampoing, serviette hygiénique).

Ecouter l’enfant

Ecouter l’Enfant soutient le Centre d’aide sociale « Source de vie » en Ukraine, situé à Alexandria (Oleksandriià).. Actuellement un parrainage collectif est en cours et soutient les 20-25 enfants afin de couvrir les besoins suivants : nourriture, habillement, hygiène, frais de scolarité. Afin de permettre au centre de faire face aux besoins croissants, l’association a anticipé l’envoi des parrainages.

Medair

Une première équipe de Medair est sur le départ pour l’Ukraine

L’objectif de cette équipe est de préparer une intervention d’urgence : évaluer la situation des besoins sur place, entrer en relation avec les autres acteurs humanitaires, obtenir les autorisations nécessaires, etc. La coordination est particulièrement importante et nous sommes déjà en contact avec des acteurs sur place qui pourront nous aider à atteindre les zones particulièrement difficiles d’accès, là où les besoins seront probablement les plus importants.

Nous sommes particulièrement préoccupés par :

• L’ampleur de la crise : L’équipe de réponse d’urgence, qui scrute depuis une quinzaine de jours l’évolution de la situation, avait estimé que 3,4 millions d’Ukrainiens auraient besoin d’aide, avant même l’escalade de ces dernières heures.
  • Les difficultés d’accès : Nous souhaitons concentrer notre réponse sur celles et ceux qui sont difficiles d’accès et particulièrement vulnérables – c’est le mandat de Medair.
  • Les déplacements massifs de populations, dans le froid de l’hiver ukrainien
  • La densité en mines antipersonnelles et explosifs de guerre sur le territoire ukrainien, en particulier à l’est, qui rend les déplacements très dangereux. L’Ukraine se place au 5ème rang mondial pour les pertes civiles dues aux mines.

Prochain communiqué prévu le mardi 01/03/2022

Lien sur la page générique Urgence Ukraine du Collectif ASAH

Child in a wheat field. In vyshyvanka, the concept of the Independence Day of Ukraine. Selective focus. Kid.