Medair fournit une aide d’urgence vitale à Juba, Soudan du Sud
Lausanne, 15 juillet 2016 – Il y a exactement une semaine, le vendredi 8 juillet, des conflits ont éclaté à Juba, capitale du Soudan du Sud, forçant près de 36 000 personnes à fuir suite à la violence des affrontements. Quelques milliers d’entre eux ont pu trouver refuge dans les églises ou les sites de protection des civils de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud.
Dans le cadre d’une initiative commune, Medair a commencé l’identification et l’évaluation des besoins dans le but d’apporter une aide vitale à ces populations déplacées et affectées dans la capitale. En ce moment même, Medair procède à l’enregistrement des bénéficiaires présents dans l’église Ste Thérèse et à la distribution d’articles non alimentaires d’urgence (matelas, couvertures, moustiquaires), aux côtés de l’Organisation International des Migrations, à environ 2000 personnes déplacées qui ont trouvé refuge dans le camp de protection des civils de la MINUS à Tongping, Juba.
Par ailleurs, Medair travaille sur la réhabilitation du forage de l’église St Thérèse afin de fournir de l’eau potable à 1000 personnes. Nous planifions aussi d’apporter de l’aide aux personnes ayant été victimes de violence sexuelles lors des combats dans une clinique soutenue par Medair près de Gudele. Si les voies d’accès restent ouvertes et que le transport est possible, nous fournirons également des médicaments et du matériel médical en soutien à cette clinique.
La sécurité de nos collaborateurs reste une priorité. Les employés qui ne sont pas indispensables à cette réponse d’urgence ont été évacués et nous envoyons du personnel aux compétences nécessaires à Juba afin de gérer l’intervention le plus efficacement possible.
Nous incitons les parties au conflit à respecter le cessez-le-feu afin que l’aide vitale puisse atteindre les personnes dans le besoin. En tant qu’organisation, nous espérons et prions pour que la paix s’installe au Soudan du Sud et qu’elle soit accompagnée d’un espoir renouvelé en l’avenir.
Le Soudan du Sud est devenu un Etat indépendant le 9 juillet 2011. Medair est présente dans la région depuis 1991 et pourvoit de l’aide dans les domaines de la nutrition, de la santé, de l’eau et l’assainissement et des abris d’urgence depuis le début du conflit. Pour plus de renseignements sur notre travail au Soudan du Sud : http://www.medair.org/fr/countries/south-sudan/