Home / news / Journée mondiale du lavage des mains

Journée mondiale du lavage des mains

15 octobre : Journée mondiale du lavage des mains

En 2015, l’ONU a accepté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) qui représentent les priorités des états membres pour les 15 années à venir. L’objectif 6 concerne l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Le sous-objectif 6.2 invite les pays à « assurer l’accès à l’assainissement et l’hygiène adéquate et équitable pour tous, et mettre fin à la défécation en plein air […] ». Quelle est la clé pour que l’accès à un dispositif de lavage des mains avec du savon participe à cet objectif ?

« Faire que le lavage des mains devienne une habitude… »
Pour assurer une efficacité à long terme, il faut ancrer la pratique du lavage des mains dans les mœurs ! Placée sous le signe de l’habitude, la Journée mondiale du lavage des mains rappelle cette année l’importance de se laver les mains régulièrement. Pour que la pratique soit efficace, il faut en outre se laver les mains à des moments clés, par exemple avant de manger ou après avoir utilisé les toilettes.

L’hygiène des mains est régulièrement abordée lors de nos séances de sensibilisation menées auprès des communautés et dans les classes. Les écoles sont également équipées de dispositifs de lavage des mains, et les enfants apprennent pourquoi il est primordial de les utiliser.

… empêche la diarrhée et favorise la réussite scolaire
Près de 1’000 enfants meurent chaque jour de maladies diarrhéiques liées à la mauvaise qualité de l’eau, à un assainissement insuffisant et à une hygiène défectueuse. C’est sur les mains que se concentre une grande majorité de germes pathogènes. Les laver régulièrement peut réduire de près de moitié le risque de diarrhée. Le risque d’infections respiratoires telles que la pneumonie peut quant à lui être réduit de 16%.
En outre, l’absentéisme scolaire dû à la diarrhée ou à d’autres maladies infectieuses pourrait être réduit de 40% à 50% grâce à une bonne hygiène des mains.

… car il a un impact sur la nutrition
Les diarrhées à répétition causent une perte importante de nutriments. Ces carences peuvent conduire à des états de malnutrition aiguë, voire, dans les cas les plus graves, provoquer la mort. Le lavage des mains avec du savon joue donc un rôle important dans la prévention des carences, des retards de croissance et des décès infantiles.

… pour sauver des vies !
Le lavage des mains au savon par les mères et les accoucheuses améliore les chances de survie des nouveau-nés. Durant les premiers jours de leur vie, ces derniers sont en effet particulièrement vulnérables aux maladies transmises par des mains non lavées.
Se laver les mains : un geste somme toute simple, quasi rituel chez nous, mais qui, dans les pays à faibles revenus, a d’énormes impacts sur les plans sanitaire et social. Une hygiène régulière des mains avec du savon peut aider à garder les enfants en bonne santé en évitant les maladies pulmonaires et diarrhéiques, et ainsi lutter contre la malnutrition, freiner l’absentéisme scolaire, et, à terme, sauver des vies.

Pour en savoir plus : www.globalhandwashingday.org

  

morija

 

Share
Top