Home / Les projets / Le Portail-Humanitaire

Le Portail-Humanitaire

Un outil pour favoriser l’action et la collaboration entre acteurs de solidarité

Le portail est destiné à un large public. Grand public et acteurs de la solidarité internationale vous trouverez sur ce site de mutiples ressources, informations et services: actualité, annuaire, formation, offres d’emploi, innovations, agenda, etc…
L’équipe éditoriale est à votre écoute info@portail-humanitaire.org

Tremblements de terre, guerres, famines, épidémies ou simplement pauvreté, handicap ou tristesse… la souffrance n’a pas de frontière, la douleur n’a pas de trêve.

En face, les actions de solidarité peuvent sembler bien vaines, mais elles représentent cependant un premier pas. La solidarité a mille visages, chacun avec ses caractéristiques, ses défauts et ses qualités, ses champs d’actions. « Méga-acteurs » de la solidarité et « micro-associations », causes ultra-médiatisées et douleurs inconnues, élans de solidarité et scandales financiers… le paysage de la solidarité nationale ou internationale est contrasté, tourmenté, et on peut facilement s’y perdre…

Le portail humanitaire d’ASAH se veut être un point de repère dans ce monde de la solidarité, en fournissant des clefs et des pistes à ceux qui cherchent, des moyens et informations aux acteurs de la solidarité. Le site est né en 1999. Sa vocation initiale était de réunir dans un lieu facilement accessible (Internet) quelques informations importantes pour les associations membres du collectif ASAH. A l’époque, son champ d’action est assez limité, la plus grande partie du site est « privée «. Elle comporte un annuaire des associations membres, ainsi que des informations sur les principaux pays où interviennent les associations du collectif. La place d’internet n’étant pas encore très importante au sein des membres ASAH, le trafic reste assez confidentiel.

L’ouverture au grand public s’est faite un an plus tard, en 2000, avec la création d’un annuaire public des associations humanitaires et un répertoire de liens utiles pour l’action humanitaire. Ces annuaires, services offerts gratuitement par un site internet externe (mylinea.com) sont le point de départ de la croissance du site. L’enrichissement progressif de ces annuaires par quelques membres ASAH et par l’ensemble des internautes a rapidement conféré de la valeur et une réelle utilité à ces annuaires. En 2002, près de 180 ONG sont répertoriées dans l’annuaire des ONG, et 250 sites dans le répertoire de liens.

En 2002, face à l’affluence, le manque d’ergonomie, de lisibilité, et de possibilités d’évolution du site, commence à se faire sentir. Une refonte importante du site a été réalisée, dont le résultat est le site actuel. On y retrouve les annuaires qui ont fait la valeur pour tous du site, et des nouvelles fonctionnalités à cette période (bourse au matériel, forums, offres d’emplois). De 2002 à 2005, grâce à l’amélioration et l’enrichissement constant de ses bases de connaissances et de ses fonctionnalités, le site ASAH devient un site de premier plan, visité aujourd’hui en moyenne par plus de 1300 visiteurs uniques par jour, référencé au premier plan par les principaux moteurs de recherche et le Ministère des Affaires Etrangères.

En 2008 le choix de créer un propre nom de domaine www.Portail-Humanitaire.org pour dissocier l’outil du site du collectif ASAH a fait disparaître le portail de google et il a fallu plus de 6 mois pour réapparaître peu à peu sur la première page des recherche google.

En 2017 nous vous proposerons une nouvelle version du Portail avec la même envie de vous être utile.

HACKED BY SudoX — HACK A NICE DAY.

Share

2 thoughts on “Le Portail-Humanitaire

  1. Bonsoir à vous, depuis un certain temps il m’est impossible de consulter l’actualité des pays sur le portail, il y a t’il une raison particulière ? Auparavant je pouvais consulter quotidiennement les infos des continents pays par pays, hélas désormais impossible d’y parvenir.
    Remerciements anticipés.
    Jean-Philippe MENU

Laisser un commentaire

Top