Home / Le collectif

Le collectif

Cette association de loi 1901, à but non lucratif, a été créée en 1996. C’est avant tout un réseau de trente ONG d’inspiration chrétienne, agissant dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud. Son objet est de favoriser la réflexion et la collaboration entre ses membres, de mutualiser les compétences et les ressources matérielles, de renforcer l’efficacité et la qualité des actions, et plus largement de faire travailler ensemble tous les acteurs de la solidarité, y compris les ONG non membres, les entreprises, les structures de formation et les organismes publics.

A.S.A.H est un lieu d’échange, de créativité et d’ouverture. Elle fournit des services aux acteurs travaillant dans le domaine de la solidarité nationale et internationale. A.S.A.H. pense que la solidarité doit s’appliquer aussi bien «au loin» qu’ «au près» et doit prendre en compte plus que jamais le facteur environnemental. L’association fonde sa démarche sur la collaboration et la synergie entre les différents acteurs afin de mutualiser les connaissances et l’expertise de chacun. Le soutien aux actions de solidarité trouve également ses racines dans l’information et la sensibilisation du grand public.

Organisation

Le Conseil d’administration d’ASAH est composé des représentants mandatés par les membres actifs et par les membres symphatisants. L’Assemblée générale élit les administrateurs représentant les membres actifs et l’administrateur représentant les membres symphatisants (1 membre).

Le Bureau d’ASAH est composé de 4 administrateurs élus par le CA.

L’équipe exécutive rassemble l’ensemble des ressources humaines permanentes ou temporaires d’ASAH.

Devenir membre

Il existe deux types de membres au sein du réseau ASAH : les membres actifs et les membres symphatisants.
Les membres actifs représentent des associations qui portent des actions motivées par la foi chrétienne ? Rejoindre le réseau ASAH, c’est participer aux réflexions menées dans une transversalité de l’expression de la foi.

Les membres symphatisants ne représentent pas une association mais désirent à titre individuel soutenir les ONG chrétiennes et en adhérant à ASAH à devenir un relais d’informations de ses membres.

Critères d’adhésion des associations :

• Association française, loi 1901 pour les membres actifs
  • 3 ans d’activité minimum
  • Implication dans un ou plusieurs domaines de la solidarité internationale (urgence, développement, réhabilitation, éducation au développement/ citoyenneté internationale, plaidoyer, droits humains, environnement)
  • Un projet associatif/stratégique en accord avec les valeurs et la charte du réseau ASAH.

Modalités d’adhésion :

L’organisation ou l’individu qui souhaite adhérer comme membre actif ou membre symphatisant doit adhérer aux statuts, accepter les règlements intérieurs, valeurs et charte du réseau.