Le collectif

ASAH, est association de loi 1901 à but non lucratif, créée en 1996.

C’est un réseau de trente ONG d’inspiration chrétienne, agissant dans l’urgence, le développement, le plaidoyer, l’environnement ou la solidarité au Nord et au Sud.

Son objet est de favoriser la réflexion et la collaboration entre ses membres, de mutualiser les compétences et les ressources matérielles, de renforcer l’efficacité et la qualité des actions, et plus largement de faire travailler ensemble tous les acteurs de la solidarité, y compris les ONG non membres, les entreprises, les structures de formation et les organismes publics..

La vision

Les acteurs chrétiens de la solidarité internationale se connaissent, partagent, s’encouragent, se renforcent.

Les missions

Les membres du collectif ASAH se donnent pour mission de créer et d’animer des temps et des espaces

Les valeurs

Au-delà de leur diversité, les membres d’ASAH se reconnaissent dans une vision chrétienne de l’action en faveur .

Organisation

Le Conseil d’administration d’ASAH est composé des représentants mandatés par les membres actifs et par les membres symphatisants. L’Assemblée générale élit les administrateurs représentant les membres actifs et l’administrateur représentant les membres symphatisants (1 membre).

• DEFAP
  • IRCOM
  • LA GERBE
  • MEDAIR
  • MISSION LEPRE
  • PARTAGE PLUS
  • PORTES OUVERTES
  • SEL
  • SUUR NUGU

Le Bureau d’ASAH est composé de 4 administrateurs élus par le CA.

L’équipe exécutive rassemble l’ensemble des ressources humaines permanentes ou temporaires d’ASAH.

Devenir membre

Il existe deux types de membres au sein du réseau ASAH : les membres actifs et les membres symphatisants.
Les membres actifs représentent des associations qui portent des actions motivées par la foi chrétienne ? Rejoindre le réseau ASAH, c’est participer aux réflexions menées dans une transversalité de l’expression de la foi.

Les membres symphatisants ne représentent pas une association mais désirent à titre individuel soutenir les ONG chrétiennes et en adhérant à ASAH à devenir un relais d’informations de ses membres.

Critères d’adhésion des associations :

• Association française, loi 1901 pour les membres actifs
  • 3 ans d’activité minimum
  • Implication dans un ou plusieurs domaines de la solidarité internationale (urgence, développement, réhabilitation, éducation au développement/ citoyenneté internationale, plaidoyer, droits humains, environnement)
  • Un projet associatif/stratégique en accord avec les valeurs et la charte du réseau ASAH.

Modalités d’adhésion :

L’organisation ou l’individu qui souhaite adhérer comme membre actif ou membre symphatisant doit adhérer aux statuts, accepter les règlements intérieurs, valeurs et charte du réseau.