Home / Événement / DIMANCHE DES RÉFUGIÉS

DIMANCHE DES RÉFUGIÉS

Quand :
25 juin 2017 @ 8 h 18 min
2017-06-25T08:18:00+02:00
2017-06-25T08:33:00+02:00
Où :
Monde
Contact :
Refugee Highway Partnership

Un mot de Bienvenue
65.3 millions de femmes, d’enfants et d’hommes ont été déplacés de force dans le monde au début de l’année 2016. Un nombre incompressible de 34 000 personnes ont été forcée de fuir leur maison chaque jour en 2015. Ce qui fait 24 nouveaux déplacés chaque
minute !
En ce moment même alors que vous lisez ces lignes, des personnes sont forcées de quitter leur pays à cause de la guerre, de la violence et de la persécution. A travers toute la Bible, nous trouvons des récits de personnes déplacées et persécutées, et de la fidélité de Dieu à leur égard. Dans les évangiles, nous lisons l’histoire de Joseph, Marie et Jésus qui
deviennent des réfugiés car le Roi Hérode voulait exécuter le bébé Jésus. Notre Seigneur a été un réfugié et a trouvé refuge en Egypte.
Aujourd’hui, sur le pas de nos portes, nous avons le grand privilège et l’honneur de rencontrer des personnes du monde entier qui ont tristement été forcées de quitter leur
maison, leur famille et leurs amis. Elles arrivent dans nos villes et dans nos églises en ayant vécu des périples extrêmement difficiles et dangereux, mais ont dans le même temps démontrer un courage et une résilience extraordinaires. Ces personnes cherchent l’espoir et un avenir meilleur. Elles ont besoin de sécurité, de stabilité et d’un ancrage local.
Chaque réfugié est un être humain avec un nom et créé à la merveilleuse image de Dieu. Que chacun de nous puisse accueillir nos nouveaux amis et leur montrer l’amour de Jésus. Que chacun d’eux puisse savoir qu’il y a toujours de l’espoir et que le Dieu tout-puissant ne les a pas oubliés. Comme le dit le prophète Jérémie, tout n’est pas perdu. Jérémie lui-même a pu percevoir qu’après la captivité, une période de délivrance viendrait, où toutes choses seraient restaurées et où les afflictions seraient enlevées. Jérémie a affirmé que Dieu avait un plan pour le futur de Son peuple :
« Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, déclare l’Eternel ; projets de paix et non de malheur afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29.11).

Nous espérons que ce Pack de mobilisation pour le Dimanche des Réfugiés vous inspirera véritablement, et vous aidera à organiser un culte spécial où l’amour de Dieu pour l’étranger deviendra une réalité.
Que Dieu vous bénisse,

L’équipe du Dimanche des Réfugiés : Jan, Michelle, Whitney, Samuel et Coralie

Télécharger le pack pour le dimanche des réfugiés

Comment utiliser le Pack de mobilisation pour les églises du Dimanche des Réfugiés ?

Chaque année, le monde célèbre la journée internationale des réfugiés le 20 juin. Ce jour étant en semaine cette année, nous proposons de célébrer un culte particulier le dimanche 18 ou 25 juin, vous pouvez bien sûr préparer une célébration spéciale à ces deux dates et même avec des actions durant toute une semaine pour les plus courageux !
Le Pack de mobilisation est un outil flexible pour vous aider à organiser les Dimanche des Réfugiés dans votre église. Nous vous proposons des suggestions à partir desquelles vous pouvez faire vos propres choix.
Ce pack a été préparé pour les églises partout en Europe et dans le monde, vous pourriez donc trouver que certaines ressources ne sont pas appropriées à votre contexte, sentez vous libre de ne pas les utiliser. Ceci s’applique aussi au déroulé de culte pour lequel nous proposons différents styles de louanges et de prières. Vous trouverez peut-être que certaines parties ne conviennent pas à votre église, laissez-les donc de côté.
De même que pour les langues, nous n’avons pas pu produire de traductions depuis l’anglais dans toutes les langues et pour tous les documents. Nous sommes désolés pour cet inconvénient et espérons que vous pourrez tirer le meilleur des ressources disponibles dans votre langue.

Vous êtes libre bien sûr d’ajouter vos propres ressources à ce pack et de faire vôtre le Dimanche des Réfugiés !

Le Pack de mobilisation comprend :

  • Le poster du Dimanche des Réfugiés et les bannières pour les réseaux sociaux
  • Le déroulé de culte
  • Le plan pour l’école du Dimanche
  • Des trames de sermons
  • Des ressources de prière exclusives réalisées par 24-7
  • Des idées créatives de mobilisation pour les églises
  • Des histoires de réfugiés
  • Des actions de plaidoyer pour les églises et les individus
  • Des projets à soutenir financièrement
  • Ressources choisies de IAFR (Association Internationale pour les Réfugiés)
  • Ressources choisies de The Refugee Campaign (La Campagne pour les Réfugiés)
  • Ressources choisies de Church Response for Refugees (Réponse des églises pour les Réfugiés)

Si vous avez des questions ou des difficultés, contactez-nous à cette adresse :  coralie@europeanea.org.

« Louez l’Eternel, vous, toutes les nations,
célébrez-le, vous, tous les peuples,
car sa bonté est grande envers nous
et sa vérité dure éternellement !
Louez l’Eternel ! »
Psaume 117

Share
Top