Rencontre annuelle des acteurs chrétiens de la solidarité internationale
38 Allée Jean Paul II Sainte Foy Lès Lyon
Une rencontre, pour qui ?
La rencontre est ouverte à tous salariés et bénévoles impliqués dans une association du collectif ASAH ainsi qu’à tous les chrétiens ou toutes les organisations de solidarité internationale qui voudraient rencontrer d’autres acteurs de la Solidarité internationale, partager, s’encourager st se renforcer.
Nous espérons vivement vous y retrouver pour avancer ensemble dans de nouveaux projets qui vous correspondent.
Nous vous encourageons à venir accompagné de membres de votre équipe afin qu’ils puissent eux aussi participer à notre dynamique, partager avec des pairs et bénéficier d’échanges professionnels et fraternels.
Programme
Une large place est donc donnée au renforcement de nos pratiques en particulier au travers de 8 études de cas et aux partages de pratiques autour du thème « Notre posture face à l’injustice, la corruption, la violence, .. »
Vendredi 13 novembre
15h00. Accueil
15h30. Introduction , partage des événements à venir des organisations présentes
16h30. Présentation Atelier intelligence collective (voir ci-dessous l’objectif de cet atelier et ce que doit préparer le candidat)
17h00. Atelier Intelligence collective en 2 groupes (4 cas)
18h00. Installation
18h30. Apéro tiré des sacs
19h30. Dîner
21h00. Soirée :
- temps de partages / témoignages
- Présentation escape game de la LLB : Objectifs, temps de création/coût/investissement, retour d’expériences
Samedi 14 novembre
08h00. Petit déjeuner
09h00. Atelier Intelligence collective en 2 groupes (4 cas)
10h00. Debriefing des ateliers d’intelligence collective
10h30. « Notre posture face à l’injustice, la corruption, la violence, … » : Une introduction suivi d’un atelier collaboratif où chacun pourra partager son point de vue, ses pratiques et le questionnement de son mandat
11h30. Temps de prières pour nos organisations
12h30. Déjeuner
14h00. Atelier Hope 360 pour préparer la 2nd édition. Présentation des travaux de la commission HOPE 360 et travaux sur quelques points clefs – 2 groupes de travail
15h15. Clôture
Nous vous sollicitons sur les points suivants :
- Communiquer les dates et objectifs de vos événements importants – Transmettez votre slide avant le 6 novembre
- Partager, par le moyen d’expression de votre choix, un témoignage de vies transformées grâce aux actions menées par votre organisation. 6 à 8 associations pourront témoigner lors de la soirée. Transmettez votre support avant le 6 novembre
- Se renforcer, en proposant une problématique sur laquelle vous aimeriez être accompagnés (atelier d’intelligence collective). Nous pourrons au maximum accompagner 8 cas ! Retrouvez ci-dessous la description de l’atelier (objectif et méthodologie). Préparez vous !
- Etape n°1 – Présentation de la Problématique (7 min): Le bénéficiaire présente au groupe (de conseillers) sa problématique personnelle. Il donne quelques éléments de contexte synthétiques et factuels sur sa problématique. Les conseillers ne s’expriment pas, ne posent pas de questions (sauf problèmes de compréhension bloquants), et s’installent dans une posture d’écoute totale.
- Etape n°2 – Les questions puissantes ( 4 min) : Les membres du groupe, à tour de rôle, posent des questions ouvertes au bénéficiaire, ayant pour but d’explorer le sujet plus avant et plus profondément (2 à 3 tours maximum). Ils cherchent « la question dans la question ». Le bénéficiaire ne répond pas, prend des notes et approfondit sa question.
- Etape 3 – Reformulation de la question-clé ( 1 min): Le bénéficiaire reformule de façon synthétique sa question-clé de développement sous forme de demande « j’aimerais que vous m’aidiez à… ». Cette étape permet d’aider le bénéficiaire à formuler sa question-clé de façon peut être plus précise, plus juste et sous forme d’attente. Les conseillers ne réagissent pas.
- Etape 4 – Formulation d’Hypothèses (7 min) : Le Bénéficiaire se met physiquement en retrait. Les Conseillers formulent à tour de rôle des Hypothèses sur ce qui se passe, ce que vit le Bénéficiaire, sur l’origine de la problématique. Chaque conseiller ne s’adresse pas au Bénéficiaire mais aux autres Conseillers en parlant du Bénéficiaire à la troisième personne.
- Etape 5 – Recommandations de plans d’actions (4 min) : Les Conseillers formulent à tour de rôle des Recommandations d’Actions concrètes et réalistes, qui pourraient aider le Bénéficiaire à résoudre sa problématique. Chaque conseiller ne s’adresse pas au Bénéficiaire mais aux autres Conseillers en parlant du Bénéficiaire à la troisième personne. Ils prennent des précautions oratoires, une posture bienveillante en exprimant des phrases du style : « Mon hypothèse c’est que X… », « Pour moi, j’ai l’impression que X est en train de vivre ceci… ». Le Bénéficiaire n’intervient pas et prend des notes. L’animateur participe et aide à approfondir ou à préciser les hypothèses.
- Etape 6 – Redéfinir sa Pratique : Le bénéficiaire revient à sa place, et exprime ce qu’il retient de la séance : éventuellement les hypothèses qui l’ont fait progresser, et les plans d’actions qu’il retient. Les conseillers ne commentent pas ses choix.
Ceux qui ont participé sont ceux qui en parlent le mieux :